Vendredi 26 septembre 2018 (suite).

Sur le bateau

On va dans les salons pour faire un petit tour et prendre une bière au bar. Bonne surprise, c'est la "Happy hour" et on a 2 boissons pour le prix d'une!

On attend que le bateau quitte le quai à 20 h et on rejoint notre cabine pour manger le repas froid que nous nous sommes préparé.

Le bateau commence à tanguer, mais nous ne sommes heureusement pas sujets au mal de mer. Nous passons la soirée dans la cabine à faire des jeux.

Jeudi 27 septembre 2018.

En mer

On se réveille vers 8 h. La nuit a été remuante, mais nous avons quand même bien dormi. Le bateau tangue encore ce matin et ce sera le cas jusqu'aux îles Féroé, la mer étant plus agitée dans cette partie de l'Atlantique nord.

On va prendre un petit-déjeuner copieux. C'est le meilleur repas qu'on trouve sur le bateau. C'est un buffet varié avec des viennoiseries, des fruits, des charcuteries, des crêpes, des oeufs, etc. Il y a vraiment de quoi faire un repas complet, ce qui permet ensuite de déjeuner léger. Le buffet ferme à 10h.

On s'installe dans un salon pour le reste de la matinée.

Après un léger repas pris vers 13h30, le bateau arrive au port de Torshavn aux Féroé. Il est 15 h.

L'escale va durer 6 h et il est autorisé de descendre en ville. Nous apercevons même certains camping-cars qui quittent le bateau, mais pour ça il faut avoir prévenu à l'avance pour avoir un emplacement proche de la sortie de la soute, et nous les verrons revenir le soir.

Des autobus sortent aussi pour une excursion.

Mais même à pied, nous n'avons pas envie de voir cette île où s'effectuent des massacres de dauphins au prétexte d'une tradition séculaire (Voir ici).

Nous restons donc sur le bateau qui est quasiment déserté et nous profitons d'être à quai pour bénéficier du wifi gratuit.

Le bateau repart à 9 h pendant que nous sommes en train de prendre notre diner au self-service "The Dinner".

Nous passons ensuite dans le salon où un chanteur vient agrémenter la soirée.

Vendredi 28 septembre 2018.

En mer

La mer s'est calmée et la journée se déroule avec le même programme qu'hier, alternance de jeux de lettres, lectures et repas!

Samedi 29 septembre 2018.

Hirtshals (DK) - Ribe (DK)

Le bateau arrive au port d'Hirtshals à 10 h et il nous faut environ 1 h pour débarquer.

Nous prenons la route vers Ribe où nous avons prévu de faire l'étape du soir. Dans un enclos nous pouvons observer un élevage de cerfs.

Nous nous arrêtons à Hjørring pour faire quelques courses alimentaires et nous retrouvons des prix corrects bien qu'encore supérieurs aux prix français.

Après un court arrêt pour déjeuner sur une aire de l'autoroute, nous poursuivons jusqu'à Ribe où le même parking nous attend comme à l'aller.

Aire de Ribe (DK) gratuite. Tous services sauf électricité. 364 km (total 6515 km dont 4792 en Islande).

Dimanche 30 septembre 2018.

Ribe (DK) - Thedinghause (D)

Nuit calme sur ce parking gratuit, idéal pour faire une pause et visiter la très jolie ville médiévale de Ribe.

Le temps est sec et ensoleillé, mais avec du vent.

Nous continuons la route du retour, vers l'Allemagne. A peine passé la frontière nous sortons de l'autoroute pour prendre du carburant à Flensborg, mais notre carte n'est pas acceptée par la pompe aussi nous continuons jusqu'à trouver une autre station avant de reprendre l'autoroute. Nous y faisons le plein. Pour l'anedocte nous mettons 80 € de gazole et pour ce prix nous avons 20 l de gazole de plus qu'en Islande!

On continue notre chemin, on traverse Hambourg sans encombres mais peu avant Brêmes nous sommes arrêtés par un bouchon.

Comme il est 16 h nous sortons de l'autoroute pour chercher notre étape du soir.

C'est à Thedinghausen que nous trouvons notre bonheur. C'est une aire située à proximité d'un château transformé en restaurant.

Il y a déjà 4 camping-cars allemands. L'aire est gratuite et on peut se brancher sur l'électricité pour 1 € les 6 h. Une aire de vidange est située sur le parking du restaurant.

L'environnement est sympa et la nuit sera calme.

Aire de Thedinghausen (D) gratuite. Tous services. 371 km (total 6886 km dont 4792 en Islande).

Lundi 1 octobre 2018.

Thedinghause (D) - Riel (NL)

Avant de partir nous faisons les services sur l'aire située sur le grand parking à côté de l'aire de stationnement.

On reprend l'autoroute. La chaussée engendre des bruits bizarres dans les roues qui nous font craindre un problème. On s'arrête pour vérifier: RAS. On reprend la route mais on sort de l'autoroute pour constater que le bruit disparait sur une chaussée normale. C'est donc bien le revêtement de l'autoroute. Depuis notre panne on devient un peu parano!

Nous continuons notre route avec une alternance de pluie et de passages ensoleillés. Nous franchissons la frontière hollandaise en début d'après-midi et nous roulons jusque 17 h 30. Nous quittons alors l'autoroute pour nous rendre à Riel dans un camping à la ferme où on élève des vaches.

Les propriétaires sont très sympathiques et nous sommes stationnés au milieu de la nature. De nombreuses oies sauvages viennent se poser dans les prairies voisines et les vaches vont et viennent librement de la ferme à leur enclos.

Il y a un magasin de produits fermiers et nous faisons quelques courses. Arrêt recommandé!

Camping à la ferme de Riel (NL) 10 €. eau-électricité (2 €). 426 km (total 7312 km dont 4792 en Islande).

Mardi 2 octobre 2018.

Riel (NL) - Lille (F)

Temps humide, gris et frais pour notre dernière journée de voyage. On fait le plein d'oeufs et de yaourts à la ferme et direction la maison.

On passe rapidement en Belgique, et on rejoint à nouveau l'autoroute. Le contournement d'Anvers est très chargé et nous continuons jusqu'à Lille.

Nous arrivons à la maison à 13 h 30 pour la fin de ce voyage mouvementé.

207 km (total 7519 km dont 4792 en Islande).