Le trajet aller de Lille à l'Islande


Mardi 22 Mai 2018.

Lille (F) - Lelystad (NL)

 

Ça y est, c'est le départ !

On avait pensé partir à 10 heures et nous décollons à 10 h 10. Pas mal !

Petit arrêt à la boulangerie comme d'habitude et direction la Belgique et ses autoroutes gratuites.

Pas mal de circulation mais nous avançons d'un bon train. Quelques ralentissements autour de Gent (Gand) et Antwerpen (Anvers) mais rien de bien méchant.

Le temps est beau et même chaud.

A 12 h 20 nous franchissons la frontière néerlandaise sans nous en rendre compte, hormis un panneau "Welkommen en Nederland".

Les autoroutes sont bien chargées et nous sommes bloqués une dizaine de minutes pour laisser passer... un bateau. Oui, il y a des feux sur l'autoroute et un pont se lève pour laisser passer la navigation fluviale !

La pluie nous rattrape alors que nous contournons Amsterdam.

Aire de Lelystad (NL)
Aire de Lelystad (NL)

Une erreur dans les coordonnées du point d'arrivée nous fait perdre un peu de temps, et c'est sous le soleil revenu que nous atteignons l'aire repérée sur Campingcar-infos.com : Lelystad. Il est 15 h 10 et nous ne nous sommes pas arrêtés pour manger !

Plage de Lelystad (NL)
Plage de Lelystad (NL)

On déjeune donc tard, puis on va explorer les environs : nous sommes à l'abri d'une digue derrière laquelle il y a un petit port de plaisance et une plage où quelques personnes, profitant de cette belle journée de printemps, prennent le soleil en maillot de bain.

Retour au camping-car où nous nous relaxons de la route en faisant des jeux.

L'aire est un vaste parking où un panneau indique que le stationnement est autorisé 48 h pour 4 camping-cars. Nous sommes une dizaine !

 

 

Aire de Lelystad, gratuite. Pas de services. 394 kms (total 394 kms)


Mercredi 23 mai 2018.

Lelystad (NL) - Glückstadt (D)

 

Il a plu cette nuit et ce matin le ciel est gris, mais la température reste douce (16°).

Nuit calme. A 10 h nous partons en direction de l'Allemagne. Nous faisons un plein de gazole aux Pays-Bas, avant la frontière, à 1,35 €, soit moins cher qu'en France, mais nous aurions pu attendre encore un peu et le faire en Allemagne où il est encore moins cher. Demain nous le paierons 1,22 € à Flensburg, juste avant le Danemark.

Eoliennes
Eoliennes

De nombreuses éoliennes ponctuent le paysage.

Il est 12 h 20 quand nous entrons en Allemagne sous le soleil revenu.

Sortant de l'autoroute nous prenons une route bordée de rhododendrons et, passant devant le Rhododendron-Park, nous nous avisons que le parking est répertorié sur Campingcar-infos comme aire de parking jour/nuit. (Westerstede)

 

Aire de Westerstede (D)
Aire de Westerstede (D)

Nous nous y arrêtons le temps de déjeuner entourés de rhododendrons multicolores. La température culmine à 30° ! Pour nous qui craignions d'avoir du mauvais temps, pour le moment tout va bien. Mais ce n'est que le début !

On repart et un feu tricolore pour des travaux nous laisse le temps d'admirer 2 cigognes dans un champ.

Pour éviter Hambourg où il paraît que la circulation est très difficile, nous avons décidé de prendre le bac de Wischhafen à Glückstadt pour traverser l'estuaire de l'Elbe, comme nous l'avions fait en 2010 lors de notre voyage en Scandinavie.

On n'a pas dû être les seuls à avoir eu cette idée car une file interminable de voitures et de camions s'étire tout au long de la route d'accès à l'embarcadère.

Il nous faudra patienter 1 h 1/2 avant de pouvoir embarquer !

Qu'est-ce qu'on avait dit sur les embarras d'Hambourg ? On aurait peut-être perdu moins de temps !

 

Après 1/2 h de traversée (15,50 €) coincés entre un camion-citerne et un camion frigo avec pour seul horizon le cul d'une remorque, nous débarquons à Glückstadt.

Aire de Glückstadt (D)
Aire de Glückstadt (D)

Le parking qui est à la sortie n'est pas très glamour, bien qu'autorisé aux camping-cars, aussi nous poursuivons jusqu'en ville où nous trouvons une aire de 16 emplacements délimités, avec vue d'un côté sur l'estuaire, de l'autre sur le port. Sympa !

Comme d'habitude nous explorons un peu les alentours.

Une régate se déroule dans une partie de l'estuaire protégée par une île. La marée recouvre petit à petit les bancs de vase où les oies bernaches encadrent leur progéniture.

Coucher de soleil sur l'estuaire de l'Elbe
Coucher de soleil sur l'estuaire de l'Elbe

Après le repas nous assistons à un superbe coucher de soleil, en compagnie de nos voisins allemands avec lesquels nous sympathisons.

Les indications pour l'aire de stationnement étant en allemand, nous demandons à nos voisins si l'aire est payante. Il y a un système d'enveloppe à mettre dans une urne, mais ils nous assurent que c'est pour ceux qui passent plusieurs jours et que nous ne devons pas payer. Pour une fois que de rigoristes allemands nous autorisent à frauder, ce n'est pas nous Français, resquilleurs dans l'âme, qui allons insister !!! Sinon c'est 10 € par jour.

 

Aire de Glückstadt, gratuite (?). Pas de services. 380 kms (total 774 kms)


Jeudi 24 mai 2018.

Glückstadt (D) - Ribe (DK)

 

Nuit calme et grand soleil dès le réveil ! Le thermomètre affiche déjà 19°.

Il n'est pas encore 10 h quand nous partons, salués par nos nouveaux amis.

Direction le Danemark.

Avant de franchir la frontière, à Flensburg, nous faisons un dernier plein en euros, à 1,22€.

 

 

Entrée au Danemark
Entrée au Danemark

Il est 12 h 30 quand nous franchissons la frontière danoise, gardée par un militaire.

Nous n'allons pas très loin car nous avons prévu de nous arrêter à Ribe, ville médiévale où nous nous étions déjà arrêtés en 2010. Il reste 70 kms.

 

Aire de Ribe (DK)
Aire de Ribe (DK)

Le parking réservé aux camping-cars s'est modernisé avec des emplacements calculés pour le gabarit de nos véhicules. Il y a des toilettes, et une aire de services gratuites.

On déjeune puis on va revoir cette charmante petite ville. On profite pour visiter la cathédrale où nous n'avions pas pu entrer en 2010 pour cause d'heure tardive.

 

On retire un peu de couronnes danoises à un Bankomat puisqu'ici l'euro n'a pas cours (mais certains commerçants l'acceptent quand même).

Retour au camping-car pour profiter du restant de l'après-midi et écrire ces quelques lignes pour vous faire partager notre voyage.

 

Aire de Ribe (DK), gratuite. Tous services sauf électricité. 233 kms (total 1007 kms)


Vendredi 25 mai 2018.

Ribe (DK) - Hirtshals (DK)

 

Nous en avons pris l'habitude et ce matin encore c'est le beau temps qui se prépare. Il fait déjà 19°.

La nuit a été assez calme, mais bien sûr, cette aire étant en ville il y a eu un peu de circulation sur le petit matin, mais rien de bien méchant. Nous profitons de cette aire bien équipée pour faire tous les services et à 10 h 15 nous sommes en route.

Aujourd'hui nous finissons de traverser le Danemark pour être à Hirtshals, port d'embarquement pour l'Islande, ce soir.

Nous rejoignons l'autoroute que nous ne quitterons plus jusqu'à l'arrivée au port.

 

Avant d'atteindre l'autoroute nous photographions un panneau amusant !

Sur l'autoroute nous constatons des panneaux indiquant des aires avec des prises pour recharger les véhicules électriques.

Sans problème nous sommes à Hirtshals à 14 h.

Nous nous installons sur un terrain en bordure de mer et nous rencontrons une cycliste française d'Annecy, Françoise, qui a entrepris seule le voyage vers la Norvège avec l'intention d'aller le plus loin possible vers le nord. Nous restons un moment à partager nos informations. Elle prend le bateau ce soir pour Bergen.

Quelques camping-cars arrivent dans l'après-midi et tout-à-coup le parking se vide et ils rejoignent la zone d'embarquement pour la Norvège.

Notre départ n'étant que demain, nous restons quelques camping-cars dont 2 autres français. En discutant il semble que le parking soit interdit pour la nuit. De plus nous sommes vendredi et des voitures remplies de jeunes commencent à arriver, présageant une soirée bruyante.

Aire d'Hirtshals
Aire d'Hirtshals

Un couple des Pyrénées-Atlantiques, Aline et Jean-Louis, nous indique un emplacement un peu en retrait et nous nous y rendons après avoir fait un plein de gazole.

La soirée se passe en discutant avec eux dans la douceur du soir. Ce seront nos compagnons de traversée.

Nous préparons nos bagages pour le bateau car pendant le trajet nous n'aurons pas accès au camping-car. Par ailleurs le gaz doit être fermé et il n'y a pas de possibilité de se brancher sur l'électricité, donc le frigo a intérêt à être vide.

 

Aire de Hirtshals (DK), 75 DKK (10 €). Aucun service, seulement un stationnement sur une aire gazonnée. 348 kms (total 1355 kms)


Aire d'Hirtshals
Aire d'Hirtshals

Samedi 26 mai 2018.

Hirtshals (DK) - en mer

 

Bien que située entre le port et la ville, cette aire s'est avérée très calme.

Il fait encore très beau et très chaud ce matin.

Nous étions 13 camping-cars de toutes nationalités avec une prédominance d'Allemands et de Français. L'Islande serait-elle devenue une destination à la mode dans l'Hexagone ? Au matin un lièvre est venu gambader entre les camping-cars. Du terrain nous voyons le Norröna arriver.

Arrivée du Norröna
Arrivée du Norröna

Nous faisons plus ample connaissance avec Aline et Jean-Louis qui ne passeront que 15 jours en Islande.

Nous continuons nos préparatifs et, après avoir copieusement discuté avec les autres Français, nous quittons ce havre à 11h15 pour rejoindre la zone d'embarquement située à quelques centaines de mètres.

 

 

On embarque!
On embarque!

Il y a déjà une file importante et nous nous mettons à la suite pour une attente qui s'avèrera plus longue que prévu, sous un soleil de plomb.

Conformément aux directives de la compagnie Mireille va à pied en compagnie d'Aline pour franchir les contrôles et embarquer dans le bateau. Un autobus leur permet d'éviter la marche entre le parking et le terminal.

Les camping-cars et autres véhicules ne doivent avoir que le conducteur à bord. Pourquoi ???

L'embarquement des véhicules se fait par catégorie : les poids lourds, les petits fourgons, les voitures particulières, les camping-cars, les autobus, les remorques de camion, etc.

C'est après 3 h 1/2 d'attente que Jacques peut enfin embarquer et rejoindre Mireille qui est déjà à bord depuis 1 h 1/2 !

Nous prenons possession de la cabine pour 2 personnes, correcte et bien équipée et nous rejoignons Aline et J-Louis pour prendre un rafraichissement bien mérité !

Le bateau largue les amarres à 16 h 45, avec près de 2 h de retard.

La mer est très calme. Pourvu que ça dure !!!

 

Nuit sur le Norröna. 4 kms (total 1359 kms)


Dimanche 27 mai 2018.

En mer

 

La mer est restée très calme cette nuit et nous avons eu un sommeil réparateur malgré une légère houle qui nous a bercés.

Le temps est encore très beau.

Au petit-déjeuner nous retrouvons Aline et J-Louis. Mais, malgré la mer d'huile, Aline souffre du mal de mer. Le moindre mouvement du navire lui donne des nausées.

C'est dommage pour elle car le petit-déjeuner est varié et copieux.

Notre table est contre une vitre du navire et à un moment nous pouvons voir 4 ou 5 nageoires dressées qui se déplacent à quelques dizaines de mètres du bateau. Ce sont des orques. Mais ils disparaissent rapidement avant d'avoir pu les prendre en photo. 

On passe au large des îles écossaises Orcades, à moins que ce ne soit les Shetlands!

On profite de notre temps libre pour acheter la Camping Card qui nous sera utile en Islande ainsi qu'un forfait internet pour pouvoir mettre à jour le blog.

A midi on mange au Diners Buffet. Très moyen comme qualité.

L'après-midi se passe à discuter avec nos amis et le soir on retourne au Diner's Buffet dont la qualité ne s'est pas améliorée.

Heureusement, pendant le repas, nous pouvons voir un grand banc d'orques, au moins une quinzaine, et Jacques réussit, en tirant de nombreuses photos, à sauver quelques photos où on voit un souffle et une nageoire dorsale. Pourcentage de réussite très faible !! Peut mieux faire ! 

Le temps passant vite malgré tout, nous rentrons nous coucher vers 23 h 15.

 

Journée sur le Norröna, 0 km


Lundi 28 mai 2018.

En mer

 

Aujourd'hui le Norröna fait escale aux iles Féroé où certains passagers descendent.

Pour eux, vers 5 h, les hauts-parleurs crachotent des informations en danois, anglais et allemand, mais tout le monde en profite, réveillant tous les passagers !

Nous on reste quand même au lit et on attend une heure décente pour se lever.

Quand nous émergeons de notre cabine le Norröna est à quai depuis quelques heures.

Par les vitres nous pouvons voir le port de Torshavn. 

Le temps est couvert et des nuages cachent les sommets des montagnes.

Après le petit-déjeuner, les passagers pour l'Islande peuvent faire un tour dans la ville puisque le départ n'est prévu qu'à 14 h. Aline et J-Louis en profitent tandis que nous restons à bord. Comme on y fait escale au retour, nous aurons bien le temps de visiter.

Mireille profite pour visiter le bateau et faire des photos.

 

Vers 14 h le Norröna repart sous le soleil revenu. La mer est plus agitée. Nous passons l'après-midi dans un salon à guetter la mer, mais nous ne verrons rien.

Après le repas du soir le bateau tangue de plus en plus et c'est en titubant dans les coursives que nous rejoignons notre cabine

 

Journée sur le Norröna, 0 km


Mardi 29 mai 2018.

En mer - Faskrudsfjordur (IS)

 

C'est le jour du débarquement ! Le navire doit arriver à 9 h et nous devons libérer les cabines 2 h avant, soit à 7h.

Heureusement, grâce au décalage horaire ça fait libérer la cabine à 9 h car il y a 2 h de décalage entre la France (nous n'avions pas changé nos montres) et l'Islande.

Donc pas de précipitation, on a largement le temps de prendre le petit-déjeuner puis de débarrasser la cabine.

Cette nuit, la mer qui a commencé par être bien agitée, s'est calmée.

Par les fenêtres nous voyons progressivement apparaître les côtes d'Islande avec les sommets largement enneigés, sous un ciel bleu.

Dans la cale du Norröna
Dans la cale du Norröna

En rejoignant le camping-car dans la soute nous nous apercevons que la batterie auxiliaire, pourtant changée avant le départ, donne des signes de faiblesse, le marche-pied ne descendant plus. On verra ça plus tard.

On va bientôt débarquer!